Ce site vous a plus! votez pour lui au weborama
 
 
Dictionnaire page F


 
 
Fakir : magicien musulman à qui on attribue toutes sortes de pouvoirs. Ils sont nombreux en Inde et longtemps on les a confondus avec les authenthiques yogis.
Fana : Terme dernier de l'extase pour les soufis de l'Islam. C'est la "disparition", l'anéantissement final dans l'amour divin. Fana est "l'état d'extinction" qui est précédé par baga ou "état de sobriété", c'est-à-dire de présence face à Dieu.
Farfadet : Esprit follet du folklore occidentale.
Fer : ou "ferrum" en Alchimie. Premier signe de l'opération au rouge. Son signe est celui de Mars avec qui il est en correspondance.
Feves : Dans l'Antiquité on croyait que les fèves noires contenaient parfois l'âme d'un défunt. Il est certain, en tout cas, que les Pythagoriciens s'abstenaient d'en manger.
Filialites : La "Déité" pour passer à l'acte s'exprime par une ou plusieurs "filialités".
Fleurs  : En alchimie ce sont les esprits élémentaires qui sont emprisonnés dans la matière du Grand Oeuvre.
Fontaine : la fontaine est située au pied de l'Arbre de Vie et ses eaux sont l'élixir de longue vie. Mais elle est aussi la source commune des quatre fleuves de l'Eden et en ce sens est une figure de la Connaissance. Dans un contexte alchimique, Bernard de Trévise a consacré à la Fontaine Terrible une très belle description symbolique. Dans cette Fontaine, seul le roi du pays peut se baigner, mais un simple homme est chargé de la garder et de faire au-dessous chaleur continuelle et vaporeuse.
Fantômes : Le mot fantôme est d'ordre général. Il désigne toute apparence d'être vivant se montrant surnaturellement soit d'une manière habituelle, soit d'une manière exceptionnelle. Le fantôme est presque toujours maléfique. Il annonce le désastre, la catastrophe, la mort. Le revenant est plus spécialement le sumulacre d'une personne défunte qui se manifeste soit silencieusement, soit pour  prophétiser, avertir, maudire. Les spectres, par contre, sont des substances impondérables, des apparences visibles mais impalpables qui se montrent pour punir, terrifier, faire le mal par vengeance ou bien par simple volonté de nuire.
Fées : Les fées, dans les croyances populaires des pays nordiques et occidentaux, sont des êtres fantastiques, possédant une habileté et le plus souvent une beauté merveilleuse; leur puissance est surnaturelle, elles peuvent revêtir différentes formes, ont le don de divination. Le signe de leur pouvoir est une baguette merveilleuse. La plus célèbre des fées des légendes françaises est sans aucun doute la fée Mélusine.
Feux Follets : Les feux follets étaient tenus pour des esprits malins se plaisant à égarer et perdre le voyageur que leur trompeuse lumière attirait vers les précipices et les fondrières. On raconte aussi que parfois les feux follets étaient des âmes en peine qui brûlaient des ardeurs de l'enfer.
Fumigation : C'est le mot qui désignait les fumées des parfums, des plantes odorantes que l'on brûlait dans les diverses cérémonies de magie diabolique. Certains fumigations dont l'encens, furent employées par les exorcistes pour chasser les démons.


Retour Sommaire Dictionnaire