Les moments favorables à la cueillette des plantes magiques

l est de tradition de dire que le moment de la cueillette d'une plante Magique doit s'effectuer le jours de la saint jean qui se situe, selon les années, vers le 21 juin. Ceci est vrai pour les sorcières qui n'ont aucune notion d'astrologie.
    Il faut savoir que la saint Jean n'est pas une fête celtique mais chrétienne, donc incompatible avec la tradition Sorcière. La civilisation celte, dont sont issues les véritables sorcières commémorait quatre fêtes;
Les deux soltices (été et hivers)
Les deux équinoxes (printemps et automne).
Les soltices sont les deux points de l'écliptique les plus éloignés de l'équateur céleste, chacun d'eux étant à 23°27' de l'équateur. C'est l'époque de l'année à laquelle le soleil passe par l'un des points précédents. Le soleil possède alors sa plus forte déclinaison borréale ou autral. La durée du jour est au maximum ou minimum; c'est le début de l'été ou de l'hiver.
Dans l'hémisphère nord, le soltice d'été se produit le 21 ou 22 juin (premier jour d'été) et le soltice d'hiver le 21 ou 22 décembre (premier jour d'hiver). Dans l'hémisphère sur c'est l'inverse.
Les deux équinoxes sont deux points où le soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, coupe l'équateur céleste et qui correspond à l'inégalité maximum entre la durée du jour et de la nuit. Ces deux passages se font le 20ou 21 mars (passage de l'hémisphère austral à l'hémisphèreboréal) c'est l'équinoxe du printemps (ce point de passage est aussi appelé point vernal).
Le 22 ou 23 septembre le passage inverse; c'est l'équinoxe d'automne.
En astrologie, ces quatre points importants corresponde à:
Le soltice d'été (20/22 juin) à l'entrée du soleil dans le signe du cancer.
Le soltice d'hiver (20/22 décembre) à l'entrée du soleil dans le signe du capricorne.
L'équinoxe de printemps (20/22 mars) à l'entrée du soleil dans le signe du bélier.
L'équinoxe d'automne (20/22 septembre) à l'entrée du soleil dans le signe de la balance.
Les dates sont données à titre indicatifs, elles varient d'une année à l'autre. Pour avoir les dates exactes d'une année, il suffit de consulter l'Aimanach des PTT.
Pour l'année 2000 ces dates sont:
Entrée su soleil dans le signe du bélier le 20mars à 7h35'.
Entrée du soleil dans le signe du cancer le 21 juin à 1h48'.
Entrée du soleil dans le signe de la balance le 22 septembre à 17h28'.
Entrée du soleil dans le signe du capricorne le 21 décembre à 13h37'.

    L'entrée du christianisme au premier sciècle, ne c'est pas fait sans incident. Il était dificile de convertir l'ancienne croyance duidique par les saintes écritures, le peuple continua a fêter les quatre dates solaires. Ainsi il fut décidé de coller (à quelques jours près) les fêtes chrétiennes aux fêtes paiennes afin de créer la plus grande confusion de dates et ramener peu à peu les générations futures aux dates chrétiennes.
Ainsi le soltice d'hivers se trouve près du jour de la saint jean.
Il est alors plus facile d'affirmer que la cueillette doit être fait le jour de la st jean qu'à l'entrée du soleil dans le signe du Cancer. D'où une connaissance minimum de l'astrologie.
Mais nous allons pousser plus loin les choses en donnant les moments exactes de la cueillette selon la tradition sorcière et qui ne se situent pas toujours à la St jean.

    La plupart des auteurs anciens, s'accordent (à de rares exceptions) pour conseiller la période de lune croissante comme favorable à la cueillette des simples, avec cependant une préférence pour effectuer cette opération à l'aurore, à l'apparition des premiers rayons du soleil. La raison de ce choix de la première heure du jours est en relation avec la tradition des heures magiques ou planétaire (voir le dossier sur le sujet). On sait que la première heure magique est en correspondance avec la planète du jour (lune pour lundi ect.....).

    Pline, dans le Codex Vindobonensis, et Apulée, s'accorde avec la tradition orale de la sorcellerie, pour préciser que le premier jour de la lune, est indiqué pour la récolte du Gui, de chêne et de la valériane; le 1er, le 9è, le 11è, le 13è pour la pervenche; le 3è pour le concombre; le 3è, le 9è, le14è pour la chrysocanthe.
    Cependant, la tradition sorcière et le Codex Atheniensis, dans son lunaire (folio22) signale comme favorable à la cueillette de toutes les plantes magiques et médicinales, le 7ème jour de la lune (c'est à dire le premier quartier).
    Hippocrate dans sa lettre à Mécène conseille de récolter tous les simples pendant la période de croissance de la lune, parce qu'alors, les plantes possèdent toutes leurs vertus, tandis que leurs forces diminuent pendant le déclin de cet astre. Cette affirmation est confirmée par la tradition sorcière occidentale et par de récentes études botaniques.
    Hermès Trimégiste, qui traite des plantes planétaires, recommande de choisir, soit le moment de la pleine lune, soit celui de la lune ascendante ou celle-ci trouve dans le signe de la planète correspondante à la plante.

    Je partage entièrement ce point de vue, mais il me semble judicieux d'effectuer la cueillette d'une plante dans sa période de lune ascendante, de préférence entre le premier quartier et la pleine lune, et d'attendre que la lune se trouve dans le signe correspondant à la planète associée à la plante (maître du signe). On procédera à l'aurore, instant privilégié à la monté des énergies et avant que les essences subtiles, l'esprit de la plante, ne soit volatilisé, absorbé ou évaporé par le rayonnement solaire.

uand la Lune se trouve dans un signe convenable, le temps doit être calme et clair, On préfère effectuer cette opération à l'aurore, en évitant tout mauvais aspect de la lune et de la planète gouvernant la plante.On choisira par contre, un aspect favorable du type conjonction, trigone ou sextil (voir le dossier astrologie), entre la Lune et cette planète.
        Ces conseils sont plus spécifiques de ceus qui voudraient appliquer la tradition Sorcière. Pour les autres, ils ont le choix entre croire et ne pas croire, cependant qu'ils observent néanmoins les périodes de Lune ascendante et la cueillette à l'aurore, petites contraintes pour le prix desquelles vous aurez une plante aux qualités accrues.
 
 




Retour au sommaire magie